Petit guide pratique de l'emballage - Partie 2

25 juillet 2019 15:31:17 HAE / par Matt Lessard

Dans notre premier guide pratique de l’emballage, nous vous avons aidé à vous y retrouver dans les différents choix d’emballages et à faire des choix stratégiques en ce qui concerne les méthodes de livraison pour que vos colis vous coûtent moins cher et arrivent à bon port en parfait état. 

 

Aujourd’hui je vous parle de gestion des stocks et optimisation de l’emballage. 

 

Peut-être que ce sujet peut vous paraître superflu, mais pourtant en 2019, proposer des délais de livraison de plus en plus rapides est essentiel à votre marketing. Certains commerçants proposent même la livraison dans l’heure maintenant ! Alors, si vous voulez faire votre place, vous devez être toujours prêt à livrer rapidement et cela implique d’optimiser la gestion du temps et l’emballage en fait partie. 

 

Votre emballage doit donc être  prêt, facile à utiliser et adapté à vos besoins.

 

1. GESTION DES STOCKS D’EMBALLAGE

 

Comme on en a déjà parlé, la boîte reste un must en matière d’expédition pour différentes raisons : pratique à stocker, esthétique, personnalisable, recyclable, etc. 

 

Cependant, si vous vendez des produits de différents formats et poids, vous aurez à stocker différents formats de boîtes, ce qui peut, au sens propre, être un vrai casse- tête !

 

Il est essentiel que vous ayez assez de boîtes en stock pour expédier tous les types de produits sinon vous risquez de vous retrouver à expédier un produit dans une boîte trop grande et comme vous le savez maintenant, cela peut vous coûter cher !

 

Vos décisions auront des répercussions sur votre chiffre d’affaires, donc :

  • prenez en compte le type de produit que vous vendez le plus et les habitudes d’achat de vos clients
  • le format de ce ou ces produits 
  • et faites un calcul pour savoir de quel format de boîte vous avez le plus besoin. 

 

Pensez à stocker plus de boîtes quand vous faites des promotions ou offres et durant les périodes de l’année qui sont plus chargées comme le temps des fêtes, le Black Friday ou selon votre type de produits la rentrée scolaire par exemple. 

 

Tout cela peut vous paraître sans importance mais le fait de ne pas avoir prévu assez d’emballage vous empêchera de faire vos livraisons rapidement et vous ne voulez pas perdre votre temps à aller acheter quelques boîtes à l’unité qui vous coûteront beaucoup plus cher que si vous les commandez en gros en ligne sur des sites comme Uline

 

2. OPTIMISATION DE LA GESTION DES STOCKS D’EMBALLAGE

 

Il y a deux cas de figure possibles :

  • Soit vos articles sont tous identiques. Ex.: Vous vendez uniquement des lunettes, des coques de téléphone ou des chaussures. 
  • Soit vos articles sont très différents en volume et en poids. 

 


ARTICLES TOUS IDENTIQUES :


TROUVEZ LA BOÎTE QUI CONVIENT À TOUS VOS ARTICLES MÊME S’IL Y A DES PETITES DIVERGENCES DE TAILLE OU DE POIDS. 


Rappel : À partir d’une certaine taille, les tarifs varient en fonction du volume. 

 


ARTICLES DIFFÉRENTS EN VOLUME ET EN POIDS :


PRÉVOYEZ DIFFÉRENTES TAILLES DE BOÎTES POUR TOUS LES TYPES DE COMMANDES. 


Si vos articles sont diversifiés, mais que les tailles peuvent se diviser en petit/moyen/grand, prévoyez trois tailles de boîtes. 


Si vos produits sont de toutes les tailles, vous aurez besoin d’une grande diversité d’emballage et peut-être aussi de conseils ou de soutien logistique via :

  • certaines compagnies qui se spécialisent en emballage personnalisé et peuvent vous fournir des boîtes de tous les formats 
  • certaines entreprises et/ou applications qui se spécialisent en optimisation d’emballage pour plus d’efficacité comme THIMM ou bien d’autres
  • certains logiciels qui vous permettent de mieux gérer la palettisation et l’encaissage des emballages pour mieux gérer votre espace de packaging comme StackBuilder ou Packsoft par exemple. 

 


NOTRE CONSEIL POUR VOTRE ENTREPRISE  


Si vous avez des employés affectés à l’emballage, il est essentiel qu’ils soient bien formés et comprennent tous les impacts qu’une mise en emballage efficace et optimale aura sur le plan financier pour votre entreprise. 

Faites-leur au moins lire nos trois guides sur l’emballage :)



3. OPTIMISATION DE VOS COÛTS D’EXPÉDITION PAR LA VENTE EN PAQUET   

 

Si vous vendez des articles que vos clients ont tendance à acheter en plusieurs exemplaires (donc pas des réfrigérateurs), pensez à les vendre en paquet afin de maximiser vos coûts d’expédition. Cela vous permettra aussi de limiter votre stock de boîtes en réserve et donc de gagner de l’argent et de l’espace.

 

Des articles comme les produits esthétiques par exemple se prêtent très bien à ce genre d’assemblage puisque si vos client(e)s apprécient vos produits, ils vont probablement se fidéliser. Proposez-leur de commander plusieurs produits en même temps en leur faisant des offres. Cet argent vous reviendra par vos économies en frais d’expédition et en emballage. 

 

D’autres compagnies, comme cafe-vrac.com par exemple, qui est un des clients de Buster Fetcher, proposent à leurs fidèles clients vivant dans la même région de faire des commandes groupées. En livrant de plus grandes quantités de café en une seule fois, les clients sont gagnants puisqu’ils payent un prix de gros et le commerçant l’est aussi car il économise sur l’emballage et la livraison. C’est concrètement ce qu’on appelle l’optimisation !

 

4. L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES EMBALLAGES 

 

Un dernier point, et non le moindre en 2019, est qu’il est essentiel de penser à l’impact environnemental de l’emballage. En fait, en pensant à l’environnement, la seule chose que vous risquez (au-delà de protéger la planète, ce qui est un bénéfice et non un risque) est d’avoir plus de clients et d’économiser de l’argent ! 

 

Comme l’indique le site d’ Éco Entreprise Québec : « Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreposage et expérience consommateur.» 

 

Les clients se soucient de plus en plus de l’environnement, et ce dans tous les milieux d’affaires et c’est une bonne chose. S’ils voient que vous y accorder aussi de l’importance, cela renforcera leur confiance en votre entreprise. Pensez donc à le mentionner sur vos médias sociaux et sites. En pensant à des emballages durables, recyclables et surtout minimaux, vous économiserez à long terme puisque vous en utiliserez moins et de meilleure qualité.

 

Pour voir quelques exemples de ce qui se fait au Québec,consultez notre article sur l’emballage comme outil marketing et cette fiche résumé d’Éco Entreprise Québec qui explique le travail accompli chez Costco pour améliorer l’empreinte écologique des emballages. 

 

Voici quelques stratégies à adopter :

 

  • Évitez de suremballer vos produits. 
  • Utilisez des matériaux en tout ou au moins en partie recyclables. 
  • Évitez d’utiliser différentes matières pour vos emballages. Cela complique le recyclage. 
  • Tentez de réduire votre empreinte carbone (c’est là que la vente de produits en paquet est intéressante). 
  • Indiquez dans votre envoi à vos clients que vos emballages sont recyclables et comment le faire. 

 

Alors, encore un doute sur l’importance de bien choisir et surtout d’optimiser vos stocks d’emballages ? Dans un monde marketing où le client s’attend à recevoir vite sa commande tout en s’assurant de faire des choix environnementaux qui ont du bon sens, l’emballage doit être réfléchi. 

 

Pour consulter tous nos articles sur l’emballage, c’est ici :

 

L’EMBALLAGE, UN OUTIL MARKETING À NE PAS NÉGLIGER 

 

PETIT GUIDE PRATIQUE DE L’EMBALLAGE PARTIE 1 

coûts d’expédition, choix des emballages extérieurs, remplissage, étiquettes, réseau de livraison : comment s’y retrouver ?

 

Pour d’autres conseils en matière de livraison et de possibilités de remboursement en cas de retard, contactez-nous !

 

Sujets: Astuces livraison

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.