Petit guide pratique de l'emballage - Partie 1

18 juillet 2019 10:43:06 HAE / par Matt Lessard

coûts d’expédition, choix des emballages extérieurs, remplissage, étiquettes, réseau de livraison : comment s’y retrouver ?

 

L’emballage est primordial pour les e-commerces : il protège les produits, influence les prix d’expédition, la vitesse de livraison et participe à l’image de l’entreprise. 

 

Nous avons dernièrement publié un texte vous montrant l’importance de l’emballage intérieur comme outil marketing à ne pas négliger

 

Aujourd’hui, on s’intéresse davantage au côté pratique de l’emballage extérieur, c’est à dire à l’aspect moins esthétique qui aura pour fonction de protéger votre produit. Comment s’y retrouver ? Quel format choisir ? Comment minimiser son empreinte écologique ? 

 

Il existe des compagnies spécialisées dans les choix d’emballage comme Uline. Contactez-les pour vous aider à faire des choix stratégiques en matière d’emballage selon vos besoins et votre budget. 

 

Mais essayons de démêler un peu tout ça ensemble pour y voir plus clair. 

 

1. CE QUI DÉTERMINE LES COÛTS D’EXPÉDITION 

 

Qui dit livraison dit coûts d’expédition et le prix de l’emballage doit aussi être pris en compte dans la somme totale des frais. 

 

Voici ce qui détermine les frais d’expédition : 

  • la dimension et le volume du colis 
  • le poids du colis 
  • la destination du colis 
  • la rapidité à laquelle le colis doit arriver 

 

Donc, plus votre colis est volumineux et lourd, plus il va vous coûter cher à expédier. Vous devriez alors avoir pour objectif d’emballer vos produits de manière la plus compacte possible tout en vous assurant bien sûr qu’ils bénéficieront d’une protection maximale. 

 

Si vous expédiez un article dans une boîte trop grande, les frais seront calculés en fonction de la dimension de la boîte donc le plus avantageux pour vous est de choisir des boîtes ou enveloppes les plus petites possible afin de minimiser vos frais. 

 

Attention ! Certains transporteurs calculent aussi le poids volumétrique. Ils font un calcul et estiment qu'une boîte d’un volume X pèsera X grammes, même si dans les faits elle pèse beaucoup moins ou plus. Avec ce genre de calcul, expédier un oreiller coûtera plus cher que d’expédier une roche. Encore une fois, prenez le temps de bien vous renseigner sur le tarif attribué au volume et au poids de votre colis afin de faire les bons choix. 

 

2. LE CHOIX DES EMBALLAGES 

 

Vous avez le choix entre trois contenants pour protéger votre produit. Votre choix devrait se baser sur votre budget, l’image que vous souhaitez donner et bien sûr la protection nécessaire à votre produit :

  • boîtes en carton 
  • enveloppes matelassées 
  • enveloppes en polyéthylène (plastique) 

 

 

Les boîtes de carton sont pratiques et tout y entre. On peut les entreposer facilement, les étiquettes s’y installent facilement et il en existe de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs. 

Enfin, pour le côté plus esthétique, l’avantage des boîtes est que vous pouvez les faire personnaliser aux couleurs et au logo de votre entreprise. Bref, niveau image et protection, la boîte est un must


Les boîtes en carton sont aussi recyclables mais seulement à certaines conditions. Elles ne doivent contenir aucune inscription, aucun ancien code barres et aucune ancienne étiquette et doivent être encore en état de servir. 


Par contre le coût d’une boîte est plus élevé que celui des enveloppes, notamment en raison :


  • de son poids
  • de son volume 
  • du remplissage de la boîte pour ne pas que le produit bouge 

 

 

 

Les enveloppes matelassées sont disponibles dans différents formats et sont idéales pour les produits qui ne sont pas trop volumineux et idéalement les plus plats possible. Elles offrent une protection de base à des articles qui ne sont pas trop fragiles car elles sont plus rigides que les simples enveloppes en polyéthylène. 

Leur avantage au niveau coût est sans aucun doute leur légèreté et leur format moins volumineux que les boîtes en carton qui vous demandera donc moins d’espace d’entreposage. 


La plupart des enveloppes matelassées ne sont toutefois pas recyclables. 

 

 

 

Les enveloppes en polyéthylène sont très minces et idéales pour les articles plats bien sûr mais aussi peu fragiles comme des vêtements par exemple. Leur coût d’expédition est avantageux en raison de leur légèreté et elles sont résistantes aux intempéries. Elles prennent peu d’espace en entreposage. 

Elles doivent toutefois être bien remplies pour que le produit ne s’y promène pas. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Assurez-vous cependant qu’elles soient les plus lisses possible afin de ne pas être coincées dans certaines machines lors de l’expédition. 


Certaines enveloppes en polyéthylène sont recyclables. 

 

 

3. L’IMPORTANCE DU REMPLISSAGE 

 

Enfin, quel que soit le choix d’emballage que vous ferez, il est essentiel que vos produits y soient bien protégés et donc que vous utilisiez des matériaux de remplissage au besoin. Vos colis vont être manipulés, exposés aux intempéries, passés dans des machines. Si vous voulez que votre client reçoive son produit en excellent état, assurez-vous que ce dernier ne bouge pas d’un poil, peu importe son emballage ! 

 

L’ASTUCE MARKETING


Si vous devez utiliser des matériaux de remplissage et que votre produit ne demande pas une protection minutieuse, pourquoi ne pas en profiter pour le personnaliser au lieu de vous contenter de film à bulles, de coussins d’air ou de papier déchiqueté ? 


Votre emballage extérieur a pour fonction première de protéger votre produit. Votre emballage intérieur, lui, peut servir à séduire le client.  


Mettez-y de la couleur et démarquez-vous ! 

 

 

Comment savoir si votre colis est bien protégé ? Faites des tests pour vous en assurer. Laissez-le tomber sur une hauteur de un mètre environ sur un plancher dur (béton, asphalte). Si tout est intact, il devrait résister à l’expédition !

 

Si votre colis n’est pas bien protégé, sachez qu’il va vous revenir et que cela vous occasionnera des frais supplémentaires alors mieux vaut prévenir que guérir. 

 

Guide emballage 1a-1 Guide emballage 1b-1 Guide emballage 1c-1

 

Enfin, si vous expédiez plusieurs produits dans une même enveloppe ou une même boîte (ce qui financièrement est plus avantageux), assurez-vous d’emballer chaque produit individuellement pour qu’il n’y ait aucun contact.

 

4. LES ÉTIQUETTES D’EXPÉDITION 

 

Le code à barres imprimé sur l’étiquette d’expédition est extrêmement important. Il fournit les informations sur la destination et le délai de livraison. Il est lu automatiquement par des machines. Une étiquette mal apposée ou placée au mauvais endroit peut donc nuire au traitement de votre commande, voire la retarder ou la rendre impossible. 

 

L’étiquette doit donc être collée à l’endroit le plus grand de l’emballage et bien à plat pour que le code barres soit lisible à 100 %. Imprimez toujours vos étiquettes sur du papier blanc. 

 

Sachez que si votre colis arrive en retard parce que votre étiquette n’était pas identifiable, votre transporteur ne pourra pas être tenu responsable et vous ne serez pas admissible à un remboursement de vos frais de livraison. 

 

5. PENSEZ AU RÉSEAU DE LIVRAISON 

 

Si vous expédiez un produit de format classique, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre transporteur pour choisir un emballage qui s’adapte à la taille des boîtes postales de votre lieu de livraison. Ainsi, votre colis sera déposé dans la boîte aux lettres de votre destinataire et celui-ci n’aura pas à se déplacer au bureau de poste. 



Vous voilà plus informé sur l’importance de bien choisir votre emballage intérieur et votre emballage extérieur. Pour savoir comment gérer vos stocks d’emballage et maximiser l’efficacité financière de vos livraisons, allez lire cet article

 

Et rappelez-vous ! Votre transporteur est l’expert de la livraison. Votre conseiller est là pour vous aider à faire les choix les plus stratégiques. Contactez-le en cas de doute. 

 

Sujets: Astuces livraison

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.