Quelles plateformes chatbots choisir ?

3 juillet 2019 05:00:00 HAE / par Matt Lessard

Vous avez entendu parler des vertus du chatbot pour améliorer votre service client et vous savez que vous avez tout à gagner à en utiliser un pour votre entreprise. Mais vous ne savez pas quelle plateforme répond vraiment aux besoins de votre entreprise…  Alors, vous êtes au bon endroit ! 

 

Il existe de nombreuses plateformes de chatbots. Certaines se spécialisent pour Facebook Messenger, d’autres pour les sites Web; certaines ne nécessitent pas de codage, d’autres sont plus complexes à mettre en place. Bref, ce n’est pas facile de s’y retrouver !

 

Voici donc un top 6  des plateformes de chatbots les plus populaires et les plus faciles d’utilisation pour vous aider à faire les bons choix. 

 

Chatbots pour Messenger

 

ManyChat

 

ManyChat est une plateforme très facile d’utilisation et simple à installer qui est très populaire pour les  chatbots sur Facebook Messenger. On comprend pourquoi tant d’entreprises l’utilisent ! L’un des points forts de ManyChat est son constructeur visuel qui vous permet de construire et de visualiser facilement votre chatbot. 

 

ManyChat a un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées (un client verra le logo de ManyChat en parlant à votre robot). Si vous voulez avoir l’air aussi personnalisé que possible, il vaut mieux prendre un abonnement. De plus, le tarif varie selon le nombre d’abonnés actifs, ce qui fait de ManyChat une plateforme avec un excellent rapport qualité prix.

 

ChatFuel

 

Si vous cherchez à créer un bot pour Facebook Messenger, Chatfuel est l’une des solutions les plus complètes sur le marché. C’est une excellente plateforme pour créer facilement des chatbots Facebook, et ce, sans avoir de connaissances en programmation. 

 

Tout comme son compétiteur ManyChat, Chatfuel offre une version gratuite et des plans mensuels. Dans la version gratuite, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités afin de bien tester la plateforme, sans compter que cela demeure gratuit tant que vous avez moins de 1000 abonnés. Quant aux abonnements, ils sont toutefois un peu plus dispendieux que ceux de son grand compétiteur. 


MobileMonkey

 

Voici une autre plateforme bien populaire pour les chatbots Messenger. MobileMonkey fournit des outils pour construire des chatbots comparables à d’autres outils tels que ChatFuel et ManyChat qui sont destinés à ceux qui ont peu de connaissances en programmation. Mais c’est principalement dans les fonctions qu’il offre aux professionnels du marketing que MobileMonkey se démarque. De plus, la plateforme vous permet de bénéficier d’un soutien plus personnalisé en matière de marketing, ce qui est un avantage considérable.  

 

 

ManyChat

 

Chatfuel

 

MobileMonkey

Prix

plan gratuit ou abonnement à partir
de 15 $ par mois
pour 1000 abonnés


---------------

 

version gratuite ou abonnement à partir
de 15 $ par mois
pour moins de
1000 abonnés

---------------

 

version gratuite ou
plan mensuel
débutant à
49 $ par mois
our 5000 abonnés

---------------

Avantages

- constructeur visuel très développé
et facile à utiliser

- excellent rapport qualité/prix

 

---------------

 

- nombreuses fonctionnalités
incluses dans la
version gratuite

- nombreux plug-ins
et extensions
faciles à régler 
---------------

 

- soutien marketing personnalisé

- possibilité de
construire plusieurs robots sur la
même page Facebook

---------------

Inconvénients

- fonctions gratuites limitées sans abonnement payant

 

- support aux
utilisateurs limité

- intégration à une
seule page Facebook

 

- plus cher que ManyChat et
Chatfuel

- aucune extension
ou fonction de
paiement
directement dans le chatbot

 


Chatbots pour e-commerces

OctaneAI

 

Octane AI est une autre excellente plateforme de création de chatbots. Vous pouvez configurer votre robot en quelques minutes et le personnaliser. Il vous aide à vous engager envers votre public cible sur Facebook Messenger. Comme il permet le marketing Messenger, vous pouvez annoncer vos produits à l’aide de messages personnalisés sur Messenger. Vous pouvez même relancer tous ceux qui ont déjà interagi avec votre page. 

 

Octane AI est une plateforme intéressante pour les e-commerçants, car elle vous permet de récupérer les paniers abandonnés, de répondre automatiquement aux questions des clients et d’envoyer des messages de suivi après les achats avec des avis d’expédition et de réception, et plus encore.

 

Botsify

 

Pour les e-commerces, Botsify est également une plateforme de choix qui offre un constructeur simple vous permettant de créer facilement des robots pour votre site Web ou Facebook Messenger. Elle est également livrée avec d’excellentes fonctionnalités d’intégration que vous ne trouverez pas chez d’autres constructeurs. Par exemple, vous pouvez intégrer Shopify, WordPress et Alexa. Elle permet aussi de créer des formulaires de conversion directement dans votre chatbot puis de les relayer à votre personnel afin de poursuivre la conversation.

 

Vous pouvez commencer avec Botsify gratuitement ou vous inscrire à un plan payant à partir de 50 $ par mois.



HeyDay


Cette plateforme québécoise propose un robot conversationnel qui se veut aussi un assistant virtuel intelligent. Le logiciel travaille de pair avec votre équipe de vente et votre service à la clientèle tout en leur donnant des super pouvoirs, car il les aide à offrir un service ultra-personnalisé à vos clients à chaque étape du processus d’achat.

 

Si vous faites du e-commerce, Heyday s’intègre facilement aux solutions comme Shopify, Lightspeed, 

 

Magento et Salesforce. La plateforme permet, entre autres, d’améliorer significativement la qualité de son service à la clientèle, de personnaliser l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle et de favoriser les conversions. 

 

 

Octane AI

 

Botsify

 

Heyday

Prix

version de base à
9 $ par mois
---------------

 

plan payant débutant
à 50 $ par mois
---------------

 

à la carte

---------------

Avantages

- essai gratuit pendant
30 jours


- optimisation pour le
e-commerce incluant plusieurs
fonctionnalités pour générer des
conversions


- marketing par SMS disponible

 

- essai gratuit pendant
14 jours


- réponses basées
sur l’intelligence artificielle


- beaucoup de fonctionnalités et
du choix pour des intégrations tierces


- création de
formulaire
directement dans la conversation

 

- efficacité pour
améliorer le service
client et personnaliser l’expérience


- fonctionnalités
avancées pour le
e-commerce


- conçu au Québec


- CRM très complet

 

Les chatbots peuvent vous aider à vous engager d’une manière plus personnalisée envers vos clients  que ce soit via Facebook ou votre site Web. Ils vous permettent de diffuser vos offres et vos autres messages facilement et soutiennent votre service à la clientèle de façon non négligeable. 

 

Toutes les plateformes dont nous avons parlé peuvent vous aider à créer des chatbots efficaces pour votre entreprise. Il ne reste plus qu’à vous lancer ! 

Sujets: Astuces commerce electronique

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.