Personnaliser l'emballage de ses produits : une stratégie marketing qui fonctionne

11 juillet 2019 à 13 h 44 min 34 s HAE / par Matt Lessard

Parler d’emballage peut ne pas paraître très motivant comme sujet. Pourtant, de plus en plus de compagnies y accordent une grande importance pour se démarquer. 

 

Alors, l’emballage comme outil marketing, vous y avez pensé ? 

 

FAITES VIVRE UNE EXPÉRIENCE À VOS CLIENTS   

 

Encore trop de commerçants en ligne sous-estiment l’importance du choix de leurs emballages et n’y voient qu’une fonction pratique : protéger le produit.

 

Évidemment, vos colis vont se promener avant d’arriver dans les mains de vos clients. Beaucoup de gens vont les manipuler, pas toujours avec tendresse, ils vont passer dans des sacs, dans des machines, dans des camions, dans des avions, etc. Même si vous vendez des t-shirts en coton (un produit peu fragile) vous ne voulez pas que l’emballage s’ouvre et que votre produit soit taché ou déchiré. Bref, il faut que vos produits soient bien protégés, on est tous d’accord là-dessus. Pour des conseils pratiques à ce sujet, consultez nos articles Petit guide pratique de l’emballage Partie 1 et Partie 2.  

 

Mais au-delà de cette fonction, l'emballage devrait aussi être un des outils que vous utilisez pour sortir du lot. Vous ne devez pas seulement penser à emballer vos produits, efforcez-vous aussi « d’emballer » vos clients en leur faisant vivre une expérience agréable. 

 

Pour mieux comprendre, je vais vous raconter deux situations que ma famille a personnellement vécues en commandant en ligne. 

 

Ma conjointe a commandé des très beaux articles en textile conçus à la main par une petite entreprise québécoise. C’était pour faire un cadeau à une amie. Les produits sont arrivés en parfait état, emballés dans un plastique sous vide (pour moins de volume) et dans une enveloppe à bulle. 

 

Ma conjointe était très satisfaite des produits en question, mais sa première réaction a été de me dire : « C’est ordinaire comme emballage. » Pourtant, le commerçant avait respecté sa promesse : il avait envoyé les produits demandés en parfait état. Donc, rien à lui reprocher. 

 

Plus tard, nous avons commandé à une autre entreprise du même genre. Le produit est arrivé dans une enveloppe extérieure à bulle du même style que l’autre. Par contre, à l’intérieur, il était dans une petite boîte en carton recyclé avec une estampe indiquant le nom de la marque et une étiquette accrochée avec une petite corde sur laquelle il y avait notre nom. Bref, c’était simple mais c’était beau et personnalisé. 

 

En fait si CE produit, et non le précédent, avait été acheté pour offrir à quelqu’un, on aurait pas eu besoin d’acheter de papier cadeau tellement l’emballage était intéressant. En l’ouvrant, on avait le sentiment que quelqu’un nous envoyait un cadeau à nous, alors qu’on l’avait payé. Vous comprenez le point ?

 

Pour résumer, je pourrais dire qu’un bel emballage, c’est comme une belle présentation d’assiette dans un restaurant, ça fait toute la différence et ça fait partie de l’expérience. Le même plat bien ou mal présenté n’aura pas la même saveur et ne laissera pas le même souvenir. 

 

Pourquoi ? Parce que le visuel fait intimement partie de l’expérience. 

 

Un client qui s’est senti bien a de plus grande chance de revenir au panier ou de partager son expérience avec d’autres consommateurs en partageant des photos de ses achats sur les réseaux sociaux, ce qui pourra générer des ventes. 

 

PENSEZ BIEN VOTRE CONCEPT 

 

Pour que votre emballage soit vraiment un outil marketing, il doit être bien pensé et en conformité avec le style et les valeurs véhiculées par votre entreprise. Ainsi, il vous permettra de créer un lien direct avec le consommateur. 

 

Il est en quelque sorte le porte-parole de votre marque. Vous n’entrerez jamais chez vos clients, mais lui, oui ! L’emballage ne fait pas que protéger le produit, il envoie un message, et c’est à vous de déterminer lequel.

 

Par exemple, une entreprise (que j’adore en passant) comme pochesetfils.com, qui crée des vêtements avec des poches inédites et super créatives, envoie tous ses produits dans des boîtes de pizza. C’est parfait ! Leur emballage est en total accord avec l’état d’esprit décalé et coloré de leur compagnie et de leur site Web. 

 

PochesFils

Crédit photo :  pochesetfils.com

 

Donc, on en conclut que le choix de votre emballage devrait faire l’objet d’une réunion d’équipe sérieuse durant laquelle vous discutez des valeurs principales de votre entreprise, de votre image, de de ce que vous voulez que les clients ressentent en recevant leur produit.

 

Bien entendu, il va falloir aussi tenir compte de l’aspect financier. Plus vous misez sur un emballage de luxe, plus ce sera cher. Mais faites preuve d’imagination. Un emballage peut très bien être très simple et peu coûteux tout en atteignant son but.

 

Bien sûr, la qualité de l’emballage doit aller de pair avec le prix que le consommateur a payé. Mais si vous êtes une petite entreprise qui débute, cela ne veut pas dire non plus que vous êtes condamné à la poche de plastique sous vide. Innovez ! 

 

PENSEZ VERT

 

En 2019, l’environnement est une priorité pour beaucoup de consommateurs d’où l’importance de penser à une forme d’emballage écologique.

 

Éviter le plastique, penser recyclage, prévoir des sacs réutilisables, tous ces aspects devraient être sujets à réflexion. 

 

Une entreprise, cliente chez Buster Fetcher d’ailleurs, qui accorde beaucoup d’importance à son image est Trois fois par jour. Vous connaissez probablement les valeurs de l’entreprise : produits locaux, respect de l’environnement, équilibre de vie. Tout cela transparaît dans ses emballages écologiques, simples mais très esthétiques. 

 

Womance.ca, une autre entreprise de Québec qui se spécialise dans la mode accessible pour toutes les femmes, envoie ses produits sans des sacs recyclables à 100 % et réutilisables qui résistent à toutes les températures (pluie, froid, chaleur). 

 

Womance

Crédit photo : womance.ca

 

Je le répète, les emballages écoresponsables sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Comme l’indique le site d’ Éco Entreprise Québec : « Un Québécois sur deux affirme avoir un véritable intérêt pour les emballages écoresponsables auxquels il attribue les caractéristiques suivantes : sécurité, transport, protection, conservation, résistance aux bris, entreposage et expérience consommateur.» 

 

Alors, après toutes ces réflexions, pensez-vous que vos choix en matière d’emballage sont attirants, écoresponsables et fidèles à l’image de votre entreprise ?

 

Si ce n’est pas le cas, peut-être qu’une petite réunion d’équipe s’impose... 

Sujets: Astuces livraison

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.