LE LAIT MATERNEL EN SOUVENIR

16 janvier 2020 13:54:39 EST / par Matt Lessard

Rencontre avec Karine Lajoie, créatrice et propriétaire de LA JOIE EN ROSE

 

Une des choses que j’aime le plus dans mon travail, c’est de rencontrer des entrepreneurs qui me surprennent chaque jour par leur originalité. 

 

Lorsque j’ai entendu parler de La Joie en Rose, j’avoue que j’ai été extrêmement intrigué par l’offre de service de cette entreprise. En effet, Karine Lajoie crée des bijoux à base de lait maternel… 

 

La-Joie-En-Rose-Fev-2019-25

Rencontre avec une femme passionnante et passionnée qui crée des souvenirs précieux pour les mamans et qui a plein de choses à nous raconter ! 

 

QUAND UN CHANGEMENT DE VIE MÈNE À L’ENTREPRENEURIAT 

 

Karine Lajoie est d’origine québécoise. Elle a déménagé dans l’Ouest canadien il y a quelques années, pour suivre son conjoint dans ses obligations professionnelles. À l’époque, elle travaillait au Gouvernement du Québec et rien ne la destinait à l’entrepreneuriat. 

 

Après avoir travaillé comme enseignante dans plusieurs provinces, elle décide de prendre sa vie professionnelle en main, car elle a envie de faire quelque chose qui la passionne vraiment et parce que le fait qu’elle bouge souvent impose qu’elle se construise un travail sur mesure. 

 

Elle commence alors à écrire un blogue personnel et développe une véritable passion pour le monde du Web. C’est ainsi que naît petit à petit l’idée d’une boutique en ligne. Installée en pleine nature en Colombie-Britannique, Karine se dit que travailler sur le Web serait l’idéal pour elle. 

 

Elle crée ainsi La Joie en Rose, une boutique en ligne de bijoux et d’accessoires pour femmes qui lui permet au départ de combiner sa passion pour l’art et  l’entrepreneuriat. Mais elle veut plus que ça : elle veut créer une entreprise qui lui ressemble vraiment et qui sort de l’ordinaire… C’est là que la nouvelle offre de service de La Joie en Rose voit le jour… comme un nouveau-né. 

 

La-Joie-En-Rose-Avril-2019-08

QUAND LE LAIT MATERNEL DEVIENT BIJOU 

 

On est en 2016 et alors que Karine est à la recherche d’une voie plus spécifique pour sa boutique de bijoux en ligne, elle tombe un jour sur le message d’une internaute sur Facebook qui cherche un créateur de bijoux de lait maternel. Intriguée, Karine se met à faire des recherches sur le sujet et découvre qu’il n’existe alors que très peu d’offres dans ce domaine au Canada. 

 

Karine trouve l’idée magnifique : utiliser le lait maternel, ce lien unique avec son enfant, pour créer des pierres montées ensuite sur des pendentifs, des bagues ou des boucles d’oreilles. Comme un souvenir précieux de ce moment d’une vie qui passe si vite mais qui signifie tellement… Sur son site, Karine qualifie même le lait maternel d’« or liquide ». 

 

Elle se met alors à travailler sur son projet, soutenue par son conjoint qui, à l’époque, est quand même un peu sceptique, mais qui lui apporte son aide puisqu’il a des connaissances en chimie qui leur permettront de développer un procédé unique afin que les perles ne jaunissent pas.

 

Finalement, il finit par la rejoindre à plein temps… le scepticisme du départ a disparu et devant le succès de l’entreprise qui se met rapidement à vendre partout au Canada, et surtout au Québec, il doit se rendre à l’évidence : c’était une belle et excellente idée !

 

QUAND ON TROUVE SA NICHE ET QU’ON SE DÉMARQUE

 

Karine a vraiment trouvé sa niche car les créateurs de bijoux en lait maternel sont assez peu nombreux. Mais le secret de sa réussite tient surtout à la qualité de son produit. 

 

La-Joie-En-Rose-Août-2019-02Comme je l’ai mentionné, elle et son conjoint ont travaillé consciencieusement à un procédé de conservation qui assure à leurs bijoux de ne pas jaunir dans le temps, ce qui est souvent le cas avec le lait maternel. 

 

Et c’est ce qui différencie la qualité de leur production de celle de leurs concurrents. Avec La Joie en Rose, les clients sont satisfaits car le bijou reste beau comme au premier jour. 

 

Et puis Karine propose vraiment une belle offre de service : des bagues, pendentifs et boucles d’oreilles bien entendu, mais aussi des bracelets et la possibilité de personnaliser ses bijoux en les faisant graver ou même en ajoutant d’autres précieux souvenirs comme des parties de cordon ombilical, de placenta sous forme de poudre ou même des cheveux… Il y a tellement de possibilités que le mieux est d’aller voir tous les détails sur le site ! 

 

QUAND LE SERVICE À LA CLIENTÈLE EST AU COEUR D’UNE ENTREPRISE

 

Une des raisons de la réussite de La Joie en Rose est sans aucun doute l’importance qu’accorde Karine à sa relation avec ses clientes. 

 

En effet, celles-ci lui confient ce qu’elles ont de plus précieux, de plus intime, et Karine veut vraiment répondre à leurs besoins. C’est pour cela qu’il est si facile de lui parler. Karine appelle facilement ses clientes au besoin et répond elle-même à tous les messages. « C’est l’avantage d’avoir une petite entreprise, dit-elle, on est vraiment proches de nos clients. » 

 

LaJoieEnRose

Mais une question me revient toujours en tête pendant notre conversation… Comment envoie-t-on du lait maternel par la poste ? Eh bien, tout est détaillé sur le site et le mot à retenir, si vous vous posiez aussi la question, est que c’est extrêmement SIMPLE. Karine envoie un paquet tout en un avec des instructions détaillées dans le courriel de confirmation de commande. 

 

Et parce que Karine est proche de ses clientes, elle me confie qu’en fait c’est ce qu’elle préfère de son travail : entendre les histoires de chacune d’entre elles. « Le produit en soi est une grande fierté, me confie-t-elle, mais ce dont je suis le plus fière c’est d’avoir un impact dans la vie des gens. » En effet, elle leur crée un souvenir basé sur leur plus belle histoire d’amour ! 

 

Mais malheureusement, c’est aussi des histoires plus tristes qui amènent certaines femmes à vouloir un souvenir. Des parents orphelins se tournent parfois vers Karine : 

« Certaines familles ont vécu des deuils périnataux et la maman a quand même sa montée de lait. Elle veut garder quelque chose de son enfant et c’est très touchant dans ces cas-là. C’est plus qu’un bijou, c’est un symbole. » 

 

Et toujours dans cette approche humaine, Karine a aussi mis en place un programme afin de remettre chaque trimestre 1 $ par bijou de lait maternel vendu à un organisme en lien avec l’allaitement ou la parentalité. Chaque trimestre, un nouvel organisme est choisi afin de l’aider à « promouvoir la bonté et l’humanisme de ses actions envers la famille » comme elle l’indique sur son site. 

 

QUAND BUSTER FETCHER ARRIVE DANS LA VIE DE L’ENTREPRISE 

 

Pour faire connaître son entreprise, Karine mise beaucoup sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes de mamans et d’allaitement. Ensuite, le bouche à oreille fait aussi son oeuvre. 

 

Je lui ai donc demandé comment elle avait connu Buster Fetcher, car beaucoup de nos clients entendent parler de nous également sur des groupes d’entrepreneurs. Et c’est effectivement ce qui est arrivé ! Alors que l’un de nos clients vantait les mérites de Buster Fetcher sur Facebook, la curiosité de Karine a été piquée et elle est tout de suite allée naviguer sur le site et a  ouvert son compte en ligne en quelques minutes. 

 

« Le site est très bien fait, tout est clair et l’inscription a été très rapide simple. Le lendemain, j’avais un appel de Matt qui avait constaté mon inscription et il a pris le temps de s’intéresser à mon entreprise et de répondre à toutes mes interrogations. L’appel était professionnel mais chaleureux et ça m’a mise en confiance. Ce qui m’inquiétait le plus, c’était l’accès aux données et il m’a vraiment rassurée. » 

 

C’est ça Buster Fetcher. Une équipe qui écoute ses partenaires et qui s’assure que tout est transparent. 

 

Depuis, La Joie en Rose récupère régulièrement de l’argent quand ses colis sont livrés en retard et peut réinvestir ces sommes dans le marketing ou la production. 

 

Karine Lajoie recommande maintenant Buster Fetcher à tous les vendeurs en ligne. 

 

La Joie En Rose_ Novembre_72De notre côté, nous sommes heureux de vous faire découvrir une magnifique entreprise qui se démarque par ses créations et son approche humaine de l’entrepreneuriat. On lui souhaite une longue vie… 



ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Site Internet : https://lajoieenrose.ca

Facebook : https://www.facebook.com/lajoieenrose/

Instagram : https://www.instagram.com/lajoieenrose/

Donner ou recevoir dans le cadre du programme Lajoie au suivant : https://lajoieenrose.ca/lajoieausuivant/

Envie de connaître d’autres entrepreneures pour qui la famille est au coeur de leur compagnie et qui utilisent Buster Fetcher ? Lisez ces articles :

https://www.busterfetcher.com/blogue/marie-christine-goupil-super-maman-de-produits-adaptes-handy

https://www.busterfetcher.com/blogue/caroline-lessard-entrepreneure-de-coeur

https://www.busterfetcher.com/blogue/ilana-grostern-du-commerce-bon-pour-la-planète

Sujets: Profil d'entrepreneur

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.