UNE ENTREPRISE BONNE POUR NOUS… ET POUR LA PLANÈTE !

10 janvier 2020 11:59:22 EST / par Matt Lessard

Rencontre avec Mathieu Simard, Sylvie Langlois et Naomi Berg de LE FUTUR EST BAMBOU 

 

Et si votre travail consistait à faire ce que vous aimez, tout en respectant vos valeurs personnelles et en contribuant à la protection de l’environnement ? Eh bien, c’est exactement ce que font quotidiennement Mathieu Simard, Sylvie Langlois et Naomi Berg, fondateurs et propriétaires de Le futur est bambou, une entreprise familiale créée en 2017 à Sherbrooke QC. 

 

Alors que les consciences environnementales se réveillent depuis quelques années un peu partout sur la planète, ces trois entrepreneurs ont décidé de se retrousser les manches et de faire plus que d’en parler : ils agissent. 

 

FuturBamboo3

Mathieu L. Simard et Naomi Berg sont frères et soeurs. Leur mère et associée, Sylvie Langlois, également actionnaire dans l’entreprise, leurs a inculqués des valeurs fondamentales comme le respect de l’environnement et des animaux… et ces valeurs les ont conduits à chercher comment faire plus concrètement pour mettre un terme, entre autres, à l’utilisation du plastique dans le quotidien. 

 

Voilà comment cette sympathique famille qui oeuvrait déjà dans l’import-export, en est venue à décider de produire des produits écologiques en bambou. Ainsi, la compagnie propose des brosses à dents, des pailles, cotons-tiges & des kits d’ustensiles dans cette matière première 100 % naturel et biodégradable. 

 

ABORDABLE… MONÉTAIREMENT ET PHYSIQUEMENT 

 

Mais, allez-vous peut-être penser … ils n’ont rien inventé. Les produits en bambou fleurissent un peu partout sur le net depuis quelques années. 

 

C’est vrai, Le futur est bambou n’est pas la première compagnie à exploiter cette ressource naturelle. 

 

Par contre, c’est une des premières compagnies canadiennes qui permet aux familles d’y avoir accès aussi facilement. 

 

En discutant avec eux, ce qui m’a frappée le plus c’est leur désir d’aider chaque personne à faire des choix écologiques, quel que soit son revenu. Soyons honnêtes, souvent (malheureusement), décider d’acheter des produits bons pour l’environnement coûte plus cher que d’acheter des produits polluants. Or, pour Le futur est bambou, la priorité était là, dès le départ : être ABORDABLE ! 

 

FuturBamboo1

Ainsi, l’entreprise a choisi de se concentrer surtout à la vente au détail dans les grandes chaînes de magasins familiaux, comme certaines pharmacies & épiceries   très connues par exemple. 

 

Les jeunes entrepreneurs voulaient que leurs produits soient accessibles physiquement d’abord, c’est à dire que les consommateurs puissent les voir tout en faisant leurs achats quotidiens. 

 

Leur deuxième objectif était que leurs produits ne coûtent pas plus chers que d’autres qui sont moins écologiques. Être présents dans les grandes chaînes de magasins familiaux leurs permet donc de répondre à ces deux objectifs. 

 

Comme l’explique Naomi qui est, de toute évidence, passionnée par son travail : 

« Si on veut aider les gens à abandonner le plastique, il faut qu’ils puissent se le payer. Ce n’est pas tout le monde qui peut s’acheter une brosse à dent en bambou sur Internet et qui est prêt à payer 5 $ de frais de livraison pour un si petit article. En trouvant les produits de bambou à la pharmacie ou l’épicerie du coin, c’est accessible et ça crée de bonnes habitudes de consommation. » 

 

MAIS POURQUOI LE BAMBOU ?

 

En fait, le bambou est une ressource naturelle vraiment fascinante. D’abord, il est complètement biodégradable. Ensuite, il peut pousser jusqu'à 91 cm par jour ! 

 

Le bambou a également des propriétés antimicrobiennes et empêche les bactéries de se reproduire. 

 

Le futur est bambou travaille uniquement avec des producteurs en bambou MOSO, une variété de bambou qui n’est pas consommée par les pandas. Ainsi, la production ne nuit pas aux animaux. 

 

De plus, l’entreprise détient un certificat de foresterie responsable avec le FSC, et est enregistrée avec Santé Canada & FDA (USA).

 

FuturBamboo2

Choisir Le futur est bambou, c’est donc faire un choix VÉGANE, sans cruauté animale, éthique et sain. Or, toutes les entreprises qui vendent des produits en bambou ne bénéficient pas de toutes ces certifications et reconnaissances. Les consommateurs qui souhaitent vraiment faire des choix judicieux pour la planète se font parfois tromper sur Internet. 

 

Quand on parle avec Mathieu, Sylvie et Naomi, on voit que leurs choix commerciaux sont vraiment motivés par des choix éthiques. Ils veulent vraiment faire une différence pour l’avenir !

 

UNE CAUSE QUI VA AU-DELÀ DU « BUSINESS »

 

En effet, en plus de détenir des certifications auprès des instances éthiques, environnementales et sanitaires, la compagnie s’engage concrètement et financièrement auprès d’une cause qui lui tient vraiment à coeur : Le Grand Nettoyage Des Rivages Canadiens. 

 

Il s’agit d’un programme national de conservation qui offre aux Canadiens la possibilité d’agir dans leur communauté, là où l’eau rencontre la terre, un déchet à la fois.

 

Depuis 1994, 21 300 nettoyages ont été effectués par des bénévoles grâce à cette fondation et ont permis de ramasser plus de 1,3 million de kilos de déchets sur les rives du Canada.

 

Ainsi, en achetant des produits Le futur est bambou, nous contribuons tous à la cause. C’est, comme le dit leur site Internet, bon pour nous et bon pour la planète !

 

L’AVENTURE DRAGON’S DEN 

 

Plus j’en apprends sur cette entreprise, plus ses fondateurs me fascinent. On parle d’une entreprise qui n’a même pas trois ans et qui a fait sa place dans les grands magasins canadiens, qui vend en ligne, qui contribue à une cause importante et qui a obtenu plus de reconnaissance que bien d’autres de ses concurrents. Et pourtant, ce n’est pas fini … 

 

En mai dernier, Mathieu et Naomi se sont retrouvés devant les investisseurs exigeants et critiques de Dragon’s Den sur les ondes de CBC et ont réussi à obtenir un investissement important pour 15 % de l’entreprise. 

 

Il faut dire qu’ils avaient mis le paquet pour se faire remarquer, et, étant moi-même un fan de Retour vers le futur, je leur lève mon chapeau sur ce coup : Ils sont arrivés en DeLorean, comme s’ils arrivaient du futur avec leurs produits en bambou. 

 

FuturBamboo8

De quoi piquer la curiosité des Dragons qui leur ont posés des questions exigeantes auxquelles les deux entrepreneurs ont répondu avec assurance, ce qui leur a valu une offre qu’ils ont acceptée. L’épisode a été diffusé le 7 novembre dernier sur les ondes de CBC et sur le service de diffusion en continu de CBC Gem. Vous pouvez le visionner ici

 

Cette aventure incroyable a été une expérience vraiment enrichissante pour Mathieu et Naomi qui sont fiers (avec raison) du travail qu’ils ont accompli en si peu de temps. 

 

« On est vraiment fiers de s’être créée des emplois passionnants, me dit Mathieu. On fait encore un peu de développement mais maintenant les commerces viennent vers nous et non le contraire. Nous sommes rendus dans la LNH des affaires ! » 

 

Mais la plus grande fierté de Naomi, au-delà de la réussite entrepreneuriale, est vraiment la satisfaction de faire une différence dans la vie des gens et pour la planète. « Le plus grand compliment qu’on puisse me faire, me dit-elle, c’est quand les gens nous remercient d’exister, parce qu’on les aide à faire de meilleurs choix. » 

 

L’ARRIVÉE DE BUSTER FETCHER 

 

Il va sans dire que Buster Fetcher est également très fier de collaborer avec une entreprise aussi innovante et dynamique. 

 

Mathieu a été contacté par un des membres de notre équipe et a tout de suite embarqué. En fait, il avait lu certains des portraits de nos clients sur notre blogue et était déjà intéressé, car il avait entendu parler des possibilités de remboursement par les transporteurs lors d’une conférence à Las Vegas, mais il ne savait pas que ça existait ici. 

 

Buster Fetcher est donc arrivé comme un atout incroyable pour la dynamique entreprise puisque s’inscrire est totalement sans risque et génère des revenus considérables en cas de retard de livraison. 

 

Voilà pourquoi maintenant Mathieu recommande Buster Fetcher aux entreprises avec lesquelles il travaille, et ce, sans aucune inquiétude. 

 

Et des retards de livraison, toutes les entreprises en ont, parfois même sans le savoir… Prenez le temps de vous renseigner auprès de notre équipe pour savoir comment obtenir vos remboursements et vous générer des profits comme le fait  Le futur est bambou. 

 

UNE ENTREPRISE QUI A DE L’AVENIR 

 

Le futur est bambou aide à changer les mentalités et à éradiquer petit à petit le plastique.

 

Quant à moi, je suis certaine d’une chose : on n’a pas fini d’entendre parler de cette entreprise qui continuera d’augmenter ses offres de produits et ses implications auprès des communautés, car elle est présente déjà un peu partout au Canada, et elle n’a pas fini de conquérir le monde … en plus de le rendre plus beau ! 

 

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

 

Site Internet : https://www.thefutureisbamboo.com/fr/

 

Sujets: Profil d'entrepreneur

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.