Pourquoi s’inspirer d’Amazon pour propulser son e-commerce ?

29 mai 2019 09:26:00 HAE / par Matt Lessard

Quand on pense au e-commerce, Amazon nous vient rapidement en tête. Son succès retentissant en fait rêver plus d’un ! Bien que ce soit plutôt irréaliste de vouloir devenir le prochain Amazon, il n’en demeure pas moins qu’on peut s’inspirer de quelques-unes de ses meilleures pratiques afin de propulser son entreprise en ligne.

 

Voici donc ce qu’Amazon fait et que vous pourriez mettre en place vous aussi dès maintenant.

 

Mettre le client au cœur de votre stratégie

 

En tant que cybercommerçants, vous avez certainement de bons produits et votre objectif est de les faire connaître et de générer des ventes. Malheureusement, beaucoup trop d’entreprises ne font que vanter les bénéfices de leurs produits dans le but de convaincre les gens de les acheter.

 

Et si vous inversiez les rôles en vous posant ces questions :

 

  • Quels sont les avantages pour votre client d’acheter ce produit ?
  • Comment votre produit peut-il rendre la vie de votre client plus facile et agréable ?

 

Demandez-vous comment aider votre client ou lieu de seulement vouloir lui vendre un produit.

 

La vérité, c’est que votre client ne veut pas savoir pourquoi votre produit est génial. Il veut savoir pourquoi il en a besoin.

 

Comprendre les besoins de votre clientèle et y répondre

 

Amazon a mis sur pied une solution qui permet de répondre aux besoins et aux exigences des internautes. En comprenant les problèmes et les attentes de ses clients, elle leur offre une solution qui répond à leur besoin.

 

Par exemple, Amazon a compris que le besoin de ses clients était de pouvoir trouver facilement ce qu’ils recherchaient et que l’expédition faisait une grande différence dans l’expérience d’achat. C’est notamment grâce à une logistique hors pair et à un système de commande et de livraison à l’avant-garde qu’Amazon a réussi à révolutionner le monde du commerce en ligne, voire même du commerce de détail.

 

En résumé, si vous voulez que votre entreprise ait du succès, il faut qu’elle puisse répondre aux besoins de votre clientèle mais pour cela, vous devez les connaître.

 

Apprendre à collecter et analyser vos données

 

Les données sont aussi très importantes, car c’est cela qui vous permettra d’avoir des informations pertinentes sur vos clients et de personnaliser leur expérience d’achat.

 

Amazon utilise toutes les données qu’elle collecte par le biais de la publicité et des transactions afin de créer une expérience client toujours plus personnalisée et efficace. De plus, c’est grâce à une gestion des stocks extrêmement bien maîtrisée et grâce à l’analyse des données basée sur l’intelligence artificielle que l’entreprise est capable d’anticiper les produits les plus populaires et de répondre rapidement aux demandes des clients.

 

Autre exemple : Facebook collecte vos données dans le but de vous proposer du contenu et des publicités en fonction de vos intérêts et des publications avec lesquelles vous aurez interagi. C’est beaucoup plus agréable pour les utilisateurs, car ils peuvent recevoir du contenu qui sera beaucoup plus susceptible de les intéresser comparativement au contenu des autres médias qui s’adressent à un public général.

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Facebook et Amazon se servent intelligemment des données de leurs utilisateurs afin de leur offrir une expérience personnalisée.

 

Sachez que même si vous n’avez pas le budget marketing et les infrastructures d’Amazon, il est tout à fait possible de vous en inspirer. Par exemple, vous pourriez faire des suggestions personnalisées à vos clients en fonction d’articles qu’ils ont achetés. Vous pourriez également vous inspirer d’Amazon en misant sur un inventaire complet et un shipping rapide.


En conclusion, assurez-vous d’offrir à vos clients un produit à valeur ajoutée et une expérience personnalisée.

 

Solidifiez ces bases et vous devriez être en mesure de propulser votre e-commerce.

Sujets: Astuces commerce electronique

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.