Ilana Grostern : du commerce bon pour la planète

18 novembre 2019 12:33:47 EST / par Matt Lessard

Rencontre avec Ilana Grostern, co-fondatrice et co-propriétaire de AppleCheeks™ et utilisatrice de Buster Fetcher

 

Il y a des gens qui vivent en respectant leurs idéaux dans tout ce qu’ils font et c’est le cas de Ilana Grostern, la co-fondatrice et co-propriétaire avec Amy Appleton de AppleCheeks™, une compagnie de couches lavables révolutionnaires située à Montréal. 

 

Ces deux mères de famille se sont lancées dans l’entrepreneuriat avec comme objectif principal de ne jamais transiger avec leur conscience environnementale. 

 

Rencontre avec une femme de valeurs qui ne fait pas de compromis quand on parle des tout-petits et à qui elle souhaite laisser une planète en santé. 

 

De la maternité à la naissance d’une entreprise 

 

L’environnement a toujours été au centre des préoccupations de Ilana et quand elle est devenue maman, elle a voulu utiliser des couches en tissus car elle avait à coeur d’opter pour la solution la plus écologique possible et ne voulait pas contribuer à l’impact environnemental négatif des couches jetables.

 

AppleCheeks4

 

Après avoir expérimenté différentes marques offertes sur le marché, Ilana et son amie Amy, jeune maman elle aussi, se sont rendu à l’évidence : aucun produit ne convenait parfaitement à leurs besoins. 

 

En 2007, les deux amies décident de se pencher sur un projet qu’elles mèneront à terme avec succès : la création d’une boutique offrant aux autres jeunes familles des couches écologiques. En misant ainsi sur l’aspect durable et réutilisable de leurs produits, Ilana et Amy savent qu’elles vont répondre à un besoin et c’est le cas ! La réponse est positive et la demande criante. 

 

Naîtra alors tout naturellement AppleCheeks™ en 2008, une boutique en ligne proposant couches et accessoires respectueux de l’environnement… 

 

Le client au coeur de l’entreprise   

 

Brillante et passionnée, Ilana concentre ses énergies autour des activités qui répondent le plus à ses valeurs : ses enfants, la protection de la planète et son entreprise afin de trouver des solutions efficaces aux problèmes que rencontrent les jeunes familles canadiennes en matière de soins pour jeunes enfants. 

 

Mais Ilana veut faire plus que cela en créant son entreprise : offrir le meilleur produit oui, mais aussi offrir le meilleur service à la clientèle afin d’aider les parents à choisir la solution optimale pour leur nouveau-né et l’environnement. 

 

La qualité du service à la clientèle chez AppleCheeks™ est d’ailleurs la plus grande fierté de Ilana. Le contact avec les jeunes parents est direct et le service est vraiment personnalisé. Et c’est ce contact étroit qui a permis aux deux entrepreneures d’améliorer la qualité de leurs produits car elles ont tenu compte des avis de leurs clients afin d’optimiser leurs offres. 

 

À présent, AppleCheeks.com est LA référence au Canada et détient une expertise hors pair dans sa niche. 

 

AppleCheeks3-1

 

Ilana et sa partenaire d’affaires ont aussi à coeur de proposer des produits fabriqués au Canada, par des employés bien payés afin de favoriser le marché national et de lutter contre le cheap labor qui va à l’encontre des valeurs de leur entreprise. 

 

AppleCheeks™, c’est donc une entreprise fière d’être canadienne dont tous les produits sont conçus et fabriqués à Montréal avec des matériaux nord-américains provenant de fournisseurs de confiance avec lesquels Ilana et Amy font affaire depuis de nombreuses années. 

 

Un produit accessible à tous 

 

AppleCheeks.com a véritablement participé au perfectionnement des couches en tissus offertes sur le marché. 

 

La boutique propose différentes grandeurs : du nouveau-né (grandeur 1) à 65 livres (grandeur 3) jusqu’à la couche en tissus évolutive qui grandit avec l’enfant. 

 

Confectionnées avec du coton très absorbant, les couches offrent un confort inégalé et une coupe qui s’ajuste à chaque enfant parce que tous les petits corps sont différents et que rien n’est plus important que leur confort et leur hygiène.  

 

Bref, AppleCheeks™, c’est une solution tout-en-un et un accompagnement unique dans l’industrie.

 

AppleCheeks2

 

Ayant vraiment à coeur de répondre aux besoins de TOUS les parents, Ilana et son associée ont même développé de nouvelles protections destinées aux enfants porteurs d’un handicap et pesant jusqu’à 100 livres. Une initiative inclusive que l’on ne peut que saluer ! 

 

Des défis de taille 

 

Autant dans le développement des produits que dans son quotidien, Ilana tient compte des besoins particuliers des enfants, dont les siens, et elle s’efforce de leur accorder le plus de temps de qualité possible, ce qui est un défi quand on est entrepreneur et qu’on ne compte pas ses heures de travail. J’ai moi-même bâti plusieurs compagnies tout en élevant mes deux enfants et je sais ce qu’il en est de concilier famille et entrepreneuriat. 

 

Sur le plan professionnel, le plus grand défi auquel Ilana et son associée doivent faire face est celui de continuellement renseigner les jeunes parents sur les avantages des couches en tissu. En effet, cette tendance, très forte il y a quelques années, a quelque peu décliné dernièrement. AppleCheeks™ doit donc continuer d’en vanter les mérites sur son site et sur ses réseaux sociaux. 

 

Et c’est un défi réussi car AppleCheeks™ est   la marque canadienne la plus célèbre sur le marché. La visite à Dragon’s Den en 2012 a grandement aidé les deux entrepreneures en ce sens. (https://www.cbc.ca/dragonsden/pitches/apple-cheeks-diapers)

 

Faire une différence dans la communauté

 

Pour Ilana, il est important de ne pas se soucier que de la vente. Elle veut faire une différence dans sa communauté en aidant les clients à faire des choix écologiques mais elle est bien consciente qu’avoir des prix compétitifs et être accessible est essentiel pour que les gens puissent et veuillent acheter. 

 

Une des solutions de l’entreprise a été de réduire les coûts de livraison et en ce sens les remboursements qu’AppleCheeks™ reçoit grâce à Buster Fetcher lorsqu’un colis est livré en retard font vraiment une différence ! En effet, cet argent récupéré est réinvesti dans l’entreprise et c’est ce qui permet d’offrir un service de livraison à un prix abordable qui réduit le coût final au panier. 

 

Évidemment, Buster Fetcher et AppleCheeks™ n’ont rien à voir en ce qui concerne l’offre de service mais les deux entreprises ont quand même un point commun : elles placent le client au coeur de leurs préoccupations et lui permettent de faire des choix dont il  va bénéficier à long terme !

 

Oui, AppleCheeks™ fait une différence dans la vie des jeunes familles et est une de ces entreprises canadiennes qui se donne une mission sociale et environnementale. 

 

Une belle façon de faire du commerce autrement ! 

 

Allez les découvrir sur AppleCheeks.com, sur Facebook ou encore sur Twitter



Sujets: Profil d'entrepreneur

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.