Devriez-vous prendre une assurance expédition ?

18 septembre 2019 17:13:12 EDT / par Matt Lessard

Ce qui différencie les e-commerçants des autres est, entre autre, le fait qu’ils sont dépendants d’un troisième joueur : le transporteur. Et ce transporteur, qui fait vraiment tout ce qu’il peut pour livrer les colis à temps et en excellent état est lui-même dépendant de bien des contraintes : météo, état des routes, accident, etc.

 

Malheureusement, donc, il se peut que votre colis soit perdu, volé ou endommagé au cours de la livraison et l’expérience a montré que dans ces cas-là, les acheteurs s’attendent à être indemnisés ou à recevoir un produit de remplacement rapidement, voire à recevoir des rabais ou des offres en compensation. 

 

Les transporteurs vous offrent pour cela des assurances expédition ou «valeur déclarée pour le transport». Mais devriez-vous y souscrire automatiquement ?

 

CONSIDÉRER LE RISQUE 

 

Un colis perdu ou endommagé peut vous coûter cher en remplacement et expédition, d’autant plus si c’est un article de grande valeur. 

 

Avant de décider si vous souscrivez ou non à l’assurance expédition, réfléchissez aux types de produits que vous envoyez. 

  • Certains types de colis sont plus à risque d'être volés, par exemple s’ils peuvent être revendus (bijoux de valeur, téléphones intelligents ou tout autre article électronique de valeur, vêtements de marque, etc.).
  • Certaines destinations sont plus à risque de vols. Votre transporteur peut vous renseigner à cet effet. Dans la mesure où vous envoyez à l’international, vous devriez envisager une assurance si la valeur de votre article dépasse les 100 $. Sachez que même certaines compagnies d’assurance (autres que celles des transporteurs) peuvent refuser de couvrir les colis à destination de certains pays plus à risque malheureusement, notamment en Amérique Centrale ou en Afrique.
  • Les produits haut de gamme sont non seulement plus à risque de vol, mais vous devez aussi considérer combien vous coûtera de les remplacer (livraison incluse) si vous ne les couvrez pas.  

 



Faites le calcul !


Réfléchissez à la rentabilité de l’assurance en estimant :

  • la valeur de vos articles
  • votre volume d’expédition
  • le nombre de produits susceptibles d’être endommagés ou perdus 

Voyez s’il est plus rentable de payer l’assurance ou de payer les coûts de remplacement de votre poche. 

 

Assurance livraison 3

 

COMBIEN PEUT COÛTER UNE ASSURANCE ?

 

Les tarifs varient selon les transporteurs mais se ressemblent. Postes Canada par exemple offre une couverture responsabilité jusqu’à une valeur de 100 $ qui est incluse pour tous les envois en Priorité, Xpresspost et Boîte à tarif fixe. Pour les colis standard, des frais supplémentaires s’appliquent pour assurer le produit. 

 

Postes Canada offre une couverture responsabilité supplémentaire allant jusqu’à 5000 $ moyennant des frais pour tous ses services sauf les Boîtes à tarif fixe.

 

Les offres sont sensiblement les mêmes chez FedEx, UPS et Purolator. Chaque colis domestique est couvert automatiquement jusqu'à une valeur de 100 $ contre la perte ou les bris et pour les envois d'une valeur supérieure à 100 $. Vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire à raison en moyenne de 2 à 5 $ par tranche de 100 $. 

 

COMMENT PROCÉDER ?

 

Un petit pourcentage de vos colis sera probablement endommagé ou perdu au cours du temps, voire même détruit. Tout est possible ! 

Si ces articles ont de la valeur, il est donc préférable de vous assurer qu’une assurance expédition vous indemnisera. 

  • Lorsque vous créez votre envoi, déclarez la valeur de chaque colis afin que le transporteur sache le montant de couverture nécessaire en cas de réclamation. 
  • Déclarez les valeurs que vous pouvez prouver parce que vous êtes honnête mais aussi parce que le transporteur vous demandera bien évidemment une preuve de valeur en cas de problème. 
  • Emballez vos colis convenablement en respectant les normes de votre transporteur sinon il se peut que votre réclamation soit refusée. 
  • Vérifiez que vos articles sont assurables et lisez bien votre contrat d’assurance en détails. Chaque transporteur a ses propres listes de produits assurables ou non, allant des bagages aux liquides en passant par les matières dangereuses ou l’argent. Référez-vous aux modalités d’expédition de chaque transporteur*. Si votre transporteur ne prend pas en charge le type de colis que vous souhaitez expédiez, vous pourriez vous assurer auprès d’une autre compagnie spécialisée en assurance de colis. 
  • Comparez les tarifs de protection des transporteurs et celles d’autres compagnies comme Shipsurance par exemple. Que ce soit parce que votre transporteur n'assure pas les articles que vous voulez envoyer ou parce que vous voulez payer le meilleur prix, cela vaut la peine de magasiner son assurance.
  • Si un de vos colis est endommagé ou perdu et a déjà été livré, vous êtes responsable du dépôt d'une réclamation auprès du transporteur. Vous devrez fournir des preuves du bris en cas de dommage et une preuve de la valeur en gros. 

 

Assurance livraison 2

 

 

ASSURER SON COLIS OU PAS ?

 

Comme nous venons de le voir, cela dépend de votre volume d'expédition et de la valeur de vos articles, sachant que ces derniers sont assurés pour une valeur allant jusqu’à 100 $ dans la plupart des cas.


Certaines entreprises préfèrent ne pas souscrire à une couverture supplémentaire,  car cela leur est moins coûteux de remplacer le produit que de payer une assurance pour chaque article. Par contre, si vous expédiez un grand volume d’objets de valeur, l’assurance expédition sera rentabilisée.

 


Rappel ! 


Si vous décidez de demander une couverture supplémentaire pour vos colis, vérifiez que l’emballage est conforme aux normes de votre transporteur en matière de solidité et de sécurité qui sont clairement spécifiées sur le site de chaque transporteur. 

 

Finalement, le choix d’une assurance expédition est un calcul assez simple à faire puisque la question à se poser est de savoir si vous serez capable de rentabiliser vos pertes financières en cas de problème de livraison ou non. 

 

Sachant que les clients qui vivent une expérience de livraison ratée ou médiocre risquent de ne pas revenir vers vous s’ils sont mal indemnisés, vous devez être en mesure d’assurer votre service après vente avec excellence et d’intervenir rapidement en cas de problème en remplaçant les articles de valeurs. 

 

Si vos colis arrivent en retard, vous pouvez toujours confier le suivi de vos possibilités de remboursement à Buster Fetcher et ainsi récupérer de l’argent régulièrement mais en matière de colis brisés ou endommagés, il faut penser aux coûts générés. 

 

L’assurance expédition vous permet de le faire sans perte. À vous de calculer ! 

 

Références : 

*Postes Canada, FedEx, UPS, Purolator

 

Sujets: Astuces livraison

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.