Comment aménager efficacement votre entrepôt ?

12 septembre 2019 08:50:24 EDT / par Matt Lessard

Vous voulez gagner en efficacité sur le plan logistique ? Aménager votre entrepôt de manière stratégique peut vous faire gagner du temps, vous éviter du stress et vous aider à être plus rentable. 

 

L’entreposage de votre entrepôt doit avoir un objectif simple : rationaliser le temps de préparation des commandes. 

 

Voici donc quelques conseils pour vous aider à stocker vos marchandises efficacement et à optimiser le bon déroulement des opérations de manutention et de circulation dans votre entrepôt.

 

ÉLÉMENTS DE BASE À VÉRIFIER 

 

La sécurité et la salubrité avant tout, c’est la base. Assurez-vous que l’entrepôt répond aux normes suivantes :

  • conduits d’aération et de ventilation;
  • installation électrique en règle;
  • installation climatique;
  • voies de circulation suffisamment larges pour favoriser les déplacements.

 

Entrepot 2

 

ÉVALUEZ VOTRE ESPACE

 

Votre première préoccupation est l’efficacité. L’optimisation de vos espaces de stockage constitue un levier de compétitivité. Votre espace doit donc 1) être bien divisé et 2) permettre une circulation optimale pour charger et décharger. 

 

L’aménagement de votre entrepôt dépend bien entendu de votre type d’activité et du volume et du poids de vos produits. Voici les questions à vous poser afin d’optimiser votre espace :

  • Mes articles sont-ils entreposés à l’unité, à la caisse ou en palettes ?
  • De quel espace ai-je besoin au total pour stocker toutes mes marchandises ?
  • Quel forme de rayonnage devrais-je choisir (étagères, armoires, tablettes, etc.) ?
  • Ai-je besoin de plusieurs étages pour entreposer les marchandises (mezzanine, plateforme de stockage, etc.) ?
  • Mes alvéoles de stockage sont-elles adaptées à mon mode de manutention ? Si j’entrepose des produits à l’unité ou à la boîte, est-ce que je laisse assez d’espace pour accéder à mon stock ? Si j’utilise une machine pour soulever des palettes, est-ce que l’espace a été calculé afin de favoriser la préhension ? 

 

 


LA PLATEFORME 

Entrepot1


Une plateforme libère de la place au sol et multiplie les surfaces d’exploitation. 

Avantages ? 


  • plus d’espace
  • adaptable en largeur et en hauteur
  • déplaçable
  • modifiable si vous vous agrandissez

 



LES RACKS 


Entrepot2

Les racks permettent d’entreposer les produits lourds et volumineux. 

Avantages ?

  • adaptables selon la taille des marchandises
  • solides et sécuritaires
  • durables

En plus : Pour les produits plus petits, ajoutez des armoires de stockage, des bacs ou des palettes.  

 

 

LES CAISSES EN BOIS 


Entrepot3

Les caisses ou boxes en bois s’adaptent très facilement à vos besoins puisqu’elles existent en différentes tailles, contrairement à des containeurs par exemple. 

Avantages ?

  • adaptables sous différentes tailles 
  • bon marché
  • facilement déplaçables

 

LA MÉTHODE ABC 

 

Connaissez-vous la Loi de de Pareto ? Je ne vous ferai pas un cours de mathématiques mais je vous encourage à lire sur le sujet. En fait, tous les entrepreneurs devraient le faire afin d’observer rapidement une maximisation de l’efficacité de chaque département de leur entreprise. 

 

Pour faire simple, le principe de cette loi mathématique est que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il faut donc agir sur le 20 % des causes pour obtenir des résultats concrets. 

 

Principe de Pareto

https://www.leblogdudirigeant.com/efficacite-dirigeant-quest-loi-de-pareto/

 

Ce principe a été appliqué dans le domaine de la gestion des stocks et des livraisons entre autres. Joseph Juran, considéré comme le principal fondateur des démarches qualité, s’est appuyé sur cette loi pour travailler auprès d’entreprises et considérait que « les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. » Juran a développé la méthode ABC en divisant les ressources d’une entreprise en trois parties :

 


A : les ressources représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires 

B : les ressources intermédiaires 

C: les ressources représentant 5 à 10 % du chiffre d’affaires

 

En quoi tout cela peut vous servir pour bien aménager votre entrepôt ? 

 

Cela vous permet d’organiser les espaces de stockage en trois parties : 

 


Marchandises A : Elles contribuent le plus à votre chiffre d’affaires et ne doivent jamais être en rupture de stock. Elles doivent être placées le plus près possible des entrées et sorties de marchandise. 


Marchandises B : Elles contribuent en partie à votre chiffre d’affaires, nécessitent un stock moins élevé et doivent être accessibles en deuxième. 


Marchandises C: Elles ne contribuent que peu à votre chiffres d’affaires et nécessitent donc un stockage moins important. Elles seront placées dans la partie plus en retrait de l’entrepôt. 

 

Toujours selon cette même méthode, si vous entreposez vos marchandises en hauteur, et utilisez une manutention manuelle, voici comment elles devraient logiquement être disposées :

 


Marchandises A : situées à hauteur d’homme 


Marchandises B : situées en bas 


Marchandises C: situées en hauteur 



AUTRES MÉTHODES D’AMÉNAGEMENT

 

Il existe d’autres méthodes d’aménagement basées sur la sortie des marchandises. On peut penser que c’est logique de sortir d’abord les marchandises les plus anciennes, surtout si elles peuvent se dégrader avec le temps. Pourtant, bien des entrepôts sont tellement mal aménagés que des tas de marchandises sont oubliées et perdues, d’où l’importance d’établir des règles de gestion claires ! 

 

La méthode de gestion des sorties de stock est à déterminer selon le type de marchandises et les contraintes qu’elles imposent (ex.: expirables, durables ou périssables). 

 

Donc, au sein d’un même commerce, on pourrait avoir différentes gestions de sortie des marchandises selon les différents types de produits que l’on vend. Et tout cela demande de faire des plans !

 

  • Si vous voulez accéder vite aux marchandises les plus anciennes, vous utiliserez le système FIFO (first in / first out) : Le FIFO consiste à sortir les marchandises selon l’ordre d’arrivée dans le temps. Cela évite aux produits de se dégrader ou d’être dépassé.

 

  • Si vous souhaitez en priorité faire sortir les marchandises les plus récentes, vous utiliserez le système LIFO (last in / first out) : Le LIFO consiste à prélever en premier dans les derniers arrivages souvent parce qu’ils sont plus accessibles. Si les produits n’ont pas de date de péremption, cette méthode ne pose pas problème mais elle est bien entendu non applicable dans les cas des marchandises périssables. 

 

  • Si vous voulez que le premier produit en voie d’expiration sorte en premier, vous utiliserez le système FEFO (first expired / first out) : Le LEFO est utilisé bien entendu dans les entreprises qui vendent des denrées périssables et dont il faut sortir les produits selon leur date limite de consommation. 

 

  • L’utilisation d’une méthode ou d’une autre n’est pas une loi, mais bien une question de bon sens afin de ne subir aucune perte et de rentabiliser vos stocks.  

 

Finalement, optimiser l’efficacité de votre entrepôt demande beaucoup de réflexion. Vous devez penser à  la sécurité, à la gestion de l’espace, à vos types de marchandises et à leur durée dans le temps ainsi qu’à l’ordre des entrées et des sorties des produits afin de subir le moins de perte possible. 

 

Si vous ne laissez rien au hasard, vous augmenterez la productivité de votre commerce. Et si vous avez besoin d’investir dans ce sens, vous pouvez toujours utiliser les remboursements obtenus grâce à Buster Fetcher pour améliorer votre entrepôt ! 

Sujets: Astuces commerce électronique

Matt Lessard

Écrit par Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat depuis mon enfance, je me suis orienté rapidement vers le commerce électronique. Après avoir œuvré longtemps en conception Web, je suis devenu propriétaire de ma propre boutique en ligne qui expédie une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. J’aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs que je rencontre.

Passionate about entrepreneurship since my childhood, and even more about e-commerce businesses, I like to find the best tools and resources to help fellow entrepreneurs to grow their business exponentially. After years of growing other businesses, I launched a couple of years ago, my own online store, which now ships about fifty parcels every day in more than 75 countries.